Il ne suffit pas qu’un logo soit joli pour être efficace, il doit aussi être à l’image de l’entreprise. La création d’un logo nécessite en effet un grand savoir-faire et ne doit pas être prise à la légère. Pour ce faire, plusieurs erreurs sont à éviter.

Ne pas faire appel à un professionnel

La création d’un logo est devenue un véritable jeu d’enfant grâce aux plateformes qui proposent de créer un logo en ligne en quelques minutes seulement. Mais recourir à ces solutions est une erreur à ne pas commettre, car les logos proposés ne sont pas uniques et originaux. Il faut en effet qu’un logo soit à l’image même de l’entreprise et qu’il reflète ses valeurs.  Or, utiliser les clichés visuels utilisés en ligne ne permet pas faire passer le message souhaité ainsi que l’émotion. Pour être efficace, un logo doit se démarquer et doit être cohérent avec l’image de l’entreprise. Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser une étude qui permet de déterminer le message à véhiculer ainsi que public à viser. Pour un public jeune par exemple, il faut choisir un logo fun qui reflète leur mode de vie. Les plateformes de création de logo n’offrent pas cette possibilité, il faut faire appel à un professionnel pour en bénéficier.

Vouloir un logo trop sophistiqué

Lors de la création d’un logo, on veut souvent quelque chose de sophistiquer qui puisse contenir tout ce qu’on souhaite dire. On veut également que ce soit joli et qu’il capte l’attention du public. Or, on n’oublie souvent qu’un logo est généralement petit et que c’est dans ce tout petit élément qu’on doit résumer tout ce qu’on souhaite transmettre. Pour ce faire, il est recommandé de trouver 3 mots qui puissent résumer l’entreprise, ses valeurs, ses activités et ses produits. Grâce à ces mots, il serait plu facile de trouver le logo idéal. En effet, il faut savoir que pour qu’un logo soit efficace, il faut qu’il soit simple, évocateur et mémorable. Il faut que le message soit transmis dès le premier regard et que cela crée une émotion. Pour ce faire, le logo doit être simple et lisible. L’essentiel est qu’il soit cohérent avec l’image de l’entreprise et qu’il reflète ses valeurs. Il ne faut pas également oublier que le logo doit correspondre au public visé. Il est important de tenir en compte du tranche d’âge mais aussi de leur activité.

Un bon logo, qu’est-ce que c’est ?

Pour être efficace, un bon logo doit être mémorable et évocateur. Il faut qu’il capte l’attention du public et qu’il soit facile à comprendre. Il est donc inutile d’utiliser des caractères spéciaux ou des illustrations complexes lors de la création d’un logo. Les plus importants éléments à prendre en compte lorsqu’on crée un logo sont les valeurs même de l’entreprise ainsi que son activité. Il faut en effet qu’il s’accorde avec les valeurs de la marque et qu’il véhicule le message choisit. Le public doit également le reconnaître facilement afin de le mémoriser. C’est pour cette raison qu’il faut utiliser des caractères simples et lisibles. Pour se démarquer de ses concurrents, il faut également que le logo soit unique. Pour ce faire, on peut tout simplement jouer avec les couleurs et les caractères. Un créateur de logo professionnel dispose généralement du savoir-faire nécessaire pour créer un logo unique et original. Par ailleurs, un bon logo doit pouvoir être à tous les supports de communication.

Catégories : Entreprise



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un outil francophone pour votre Communication digitale