Beaucoup de débutants ont un peu peur quand il s’agit de la comptabilité. Ils n’ont aucun goût pour cela, alors ils préfèrent le confier à un comptable. Cependant, un tel comptable n’est pas bon marché et il peut être en mesure de commencer lui-même sa comptabilité.

 

Des connaissances de base en gestion d’entreprise sont toujours requises. Démarrer sa propre entreprise nécessite toujours quelques connaissances de base. Par exemple, vous devez savoir dans une certaine mesure comment fonctionne votre système social, en quoi consiste la comptabilité et quelles sont les obligations fiscales d’un entrepreneur.

 

Un certain nombre de compétences pratiques ne doivent pas non plus être manquées.

Le logiciel de comptabilité est conçu très simplement

Pour la plupart des débutants, l’administration n’est pas un travail qu’ils attendent avec impatience. Néanmoins, vous êtes tenu d’établir chaque année une comptabilité bien organisée et de déposer une déclaration d’impôts correcte. Allez-vous externaliser votre comptabilité en tant qu’indépendant ou le faire vous-même ?

 

Les logiciels de comptabilité sont conçus pour être aussi accessibles que possible. Cela signifie que vous n’avez pas à saisir vous-même les comptes, mais travaillez via des écrans de saisie pratiques dans lesquels vous saisissez simplement les données pertinentes, après quoi le système fait le reste.

 

Par exemple, si vous sélectionnez qu’il s’agit d’une livraison d’un fournisseur de l’UE, le programme comptable sait immédiatement qu’il s’agit d’une livraison intracommunautaire. Ceci est traité dans le système comptable et tout est déjà préparé pour la déclaration de TVA.

Les contrôleurs intégrés

Il est souvent possible de passer outre les décisions intelligentes du programme de réservation, par exemple en saisissant manuellement des entrées ou en ajustant manuellement la déclaration de TVA. Dans de tels cas, le programme comptable a presque toujours mis en place des mécanismes de contrôle pour éviter les erreurs.

 

Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il faut se lancer sans aucune connaissance, mais d’un autre côté cela permet d’éviter les erreurs et un bon logiciel de comptabilité est donc bien mieux adapté que la comptabilité dans Excel.

 

Il est bien sûr toujours possible que vous ayez encore un certain nombre de questions. Vous n’êtes bien sûr pas comptable et parfois tout est un peu trop complexe ou les écrans de saisie n’offrent pas de solution. Un comptable ou un expert comptable Forest étudie depuis des années et un programme de comptabilité ne pourra jamais les remplacer complètement.

Pourquoi l’administration est-elle importante ?

Une administration claire est extrêmement importante pour votre entreprise. Non seulement vous voyez comment votre entreprise se porte financièrement, mais c’est aussi la base de la déclaration de revenus annuelle. En tant qu’entrepreneur débutant, vous devez par exemple déposer une déclaration de TVA annuelle, trimestrielle ou mensuelle.

 

Il est utile d’en tenir compte et de mettre de l’argent de côté pour pouvoir payer les frais de taxe de vente à temps. Il en va de même pour l’impôt sur le revenu annuel.

 

En gardant votre administration en ordre en tant qu’entrepreneur, vous avez une meilleure vue d’ensemble de vos finances. Vous avez une meilleure vision de votre trésorerie, vous savez ce qui rentre chaque mois et ce que vous encourez.

 

Si vous avez une question, il serait intéressant que vous puissiez obtenir des conseils. Certains éditeurs de logiciels emploient des comptables qui assurent le service client. Ils donnent de bons conseils gratuitement et sont heureux de vous aider. Avec un certain nombre d’autres fournisseurs de logiciels, le support n’est possible que moyennant des frais supplémentaires et avec d’autres fournisseurs, ce n’est tout simplement pas possible.

 

Bien sûr, vous pouvez toujours vous faire conseiller vous-même, mais notez qu’il existe de grandes différences entre les nombreux fournisseurs de logiciels. C’est pourquoi comparer les logiciels de comptabilité est toujours une bonne idée.

Tout dépend de la situation

Tout dépend de la complexité de votre comptabilité. Si vous ne publiez que des factures d’achat et de vente et radiez des actifs simples, vous n’avez vraiment pas besoin d’avoir étudié pour démarrer avec un programme de comptabilité. Lorsque des situations complexes surviennent exceptionnellement, vous pouvez toujours demander conseil.

 

De nombreux comptables offrent des conseils à des taux horaires. Si, en revanche, vous êtes continuellement confronté à des situations complexes, un comptable permanent peut être intéressant. C’est également le cas pour les investissements importants, car il peut être en mesure de vous aider à réaliser des économies d’impôt.

Catégories : Finances

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.