Vous êtes un directeur digital au sein d’une entreprise et vous désirez dénicher très rapidement des profils techniques ? La Méthode de Recrutement par la Simulation (MRS) est la meilleure solution. Elle passe par l’utilisation d’un logiciel de gestion des candidatures. Qu’est-ce que la MRS ? Quel est son contenu et ses implications ?

Une réponse parfaite aux difficultés de recrutement

La MRS est une méthode de recrutement assez particulière. Elle consiste à repérer toutes les capacités indispensables pour réaliser un travail donné chez des candidats. Elle se base sur des exercices concernant les situations concrètes de travail. Cette méthode ne tient compte d’aucun diplôme, d’expérience ou de CV. Les entreprises misent sur les compétences et aptitudes des candidats pour répondre efficacement à leurs besoins de recrutement. Les diplômes et les expériences professionnelles ne sont pas pris en compte. Les profils des candidats sont évalués minutieusement sur la base de leurs capacités d’adaptation. L’habileté est prise en compte lorsqu’il s’agit bien évidement des postes techniques spécifiques. Ils ne nécessitent aucun justificatif d’expérience préalable. Le recrutement par simulation est devenu un véritable défi pour plusieurs employeurs. La MRS est une technique très utilisée par le Pôle Emploi depuis plusieurs années. Cette solution innovante permet de palier à la carence de compétences décriée par les recruteurs aujourd’hui en France.

Importance de la MRS

L’utilisation de la MRS est assez pertinente pour les sociétés en proie à des problématiques de recrutement notamment sur des postes techniques. Elle est utile pour procéder aux vagues massives de recrutement. Des entreprises données ne reçoivent que peu ou même aucune candidature lors des recrutements classiques. Les offres de recrutement pour couvrir les besoins de recrutement d’ordre techniques soldent par des échecs cuisants. On observe en effet un déficit majeur de qualifications chez les aspirants aux postes techniques ou stratégiques. L’inadéquation entre la demande de recrutement et l’offre de compétences a fait naître la MRS. Elle permet de tirer profit des candidatures réputées entre temps d’inadaptées en transposant les compétences et aptitudes d’un métier à un autre. Le candidat est recruté sur la base des pré requis dans le domaine.

Une méthode de recrutement avantageuse pour tous

La MRS est avantageuse aussi bien pour les employeurs que les salariés. Cette méthode est idéale au cours des plans de recrutement massifs. On peut s’en servir pour embaucher des dizaines de salariés jaugés sur la base de leurs capacités. Le passé professionnel n’est point pris en compte. Cette manière démocratique est utilisée pour détecter les talents et les mettre à l’actif des entreprises. L’employeur détecte des potentiels exceptionnels. Les candidats mettent en avant leurs habiletés avec des séances d’exercices sur du factuel. Les simulations sont inspirées en principe des situations réelles. Les habiletés personnelles sont mises en avant grâce à une évaluation objective. Les employés transposent leurs aptitudes à d’autres postes d’enjeux différents. Ils changent ainsi d’orientation professionnelle. La MRS permet de battre des records en matière de durée d’intégration et de recrutement. Le recrutement est plus rapide et surtout plus juste

Catégories : Entreprise



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un outil francophone pour votre Communication digitale