Détestez-vous le nettoyage de votre poêle à pellets ? Pourtant, c’est l’une de ces tâches nécessaires lorsque l’on en fait usage. Sachez que ce temps de nettoyage peut-être réduit de 20 à 30 minutes à condition de disposer des bons outils. Voici alors les 5 outils pratiques pour le nettoyage de votre poêle à pellets de bois.

Nettoyage de votre poêle à pellets, équipez-vous d’une lampe de poche

Bien que cela puisse sembler évident, une lampe de poche que vous pouvez porter sur la tête ou sur le côté du poêle est indispensable. Sans la lumière adéquate, il est impossible de voir tous les coins et recoins où se cachent les cendres. D’autant plus, une lampe de poche  éclaire de façon optimale chaque fois que vous tournez la tête vers d’autres directions.

Procurez-vous d’une brosse dure pour bien nettoyer votre poêle à pellets de bois

Un autre outil indispensable au nettoyage de votre poêle à bois est une bonne brosse solide ou un pinceau dur. N’essayez pas d’utiliser une brosse fragile et bon marché. Vous avez besoin d’un outil robuste capable de supporter des nettoyages fréquents de votre équipement de chauffage.

Ajoutez une brosse métallique dans votre boite à outil de nettoyage de poêle à granulés de bois

Vous devriez aussi avoir un bon outil de grattage en métal ; d’où l’idée d’une brosse métallique. Un racloir en métal pour nettoyer le pot de combustion et pour éliminer toute accumulation de créosote trop difficile à éliminer avec le pinceau est idéal pour rendre votre poêle à bois propre à chaque séance de nettoyage.

La protection contre la poussière est également importante

Portez des gants et un masque anti-poussière pendant le nettoyage de votre poêle à pellets. En effet, les cendres peuvent être très dures sur la peau et extrêmement difficiles à nettoyer. En portant des gants, vous évitez l’étape difficile du lavage des mains. Parce que nettoyer votre poêle à pellets peut produire un énorme nuage de poussière, il faut aussi protéger vos poumons. D’où la nécessité de porter un masque anti-poussière.

Un autre bon moyen de réduire la poussière dans la maison est d’utiliser un aspirateur équipé de sacs à poussière haute efficacité

Les filtres et les filtres ordinaires des aspirateurs ne peuvent pas filtrer les particules de cendres aussi bien que ces sacs à haute efficacité conçus pour capter les poudres fines. Ces sacs à haute efficacité retiennent beaucoup mieux la poussière.

Utilisez toujours les plaquettes de bois de qualité, approvisionnez-vous auprès des fournisseurs reconnus

Pour rendre votre tâche de nettoyage facile, choisissez en amont, les bons pellets de bois.  Les granulés de bois de haute qualité ont tellement moins de cendres qu’ils peuvent vous faire économiser de nombreuses heures de nettoyage à chaque séance. En dépensant un peu plus d’argent pour avoir un combustible de meilleure qualité, l’on réduit grandement le temps passé à nettoyer votre poêle à bois. Cela signifie plus de temps à passer avec votre famille, ce qui n’est pas une mince affaire pour plus de chaleur au foyer.

Catégories : Pratique



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un outil francophone pour votre Communication digitale