La profession d’expert-comptable à de beaux jours devant elle tant les opportunités d’embauche dans ce domaine de la gestion et de la comptabilité se multiplient. Cela s’explique par le fait que non seulement le chef d’entreprise a besoin d’un comptable. Presque tous les salariés qui ont déjà exercé une profession libérale ont besoin d’un spécialiste. C’est pourquoi on ose dire que la profession de comptable forme un bel avenir devant les jeunes diplômés de nos jours.

Les principales fonctions d’un comptable professionnel

Les comptables sont chargés de diverses tâches. Ces fonctions sont généralement liées à la gestion des comptes et de la situation financière de l’entreprise. Cependant, un comptable se voit confier d’autres tâches, telles que la divulgation des aspects fiscaux et sociaux de l’entreprise.

Les responsabilités du comptable portent généralement sur la tenue des comptes. Cependant, on peut observer une diversité en fonction de la dimension de l’entreprise. En parlant de missions comptables, les listes sont interminables, nous avons essayé de ne citer que les plus importantes.

Comme nous venons de le dire, le comptable gère le compte de l’entreprise. Il garantit la soi-disant santé financière de l’entreprise. Pour cela, il est impératif à chaque comptable de se soumettre aux lois et règlements lorsqu’il exerce ces fonctions. Il doit conserver tous les documents comptables de la société avec exactitude. La confidentialité et l’honnêteté sont aussi des qualités irréprochables.

Dans le cadre de cette tenue des comptes de l’entreprise, les comptables sont chargés de préparer les livres de comptes, y compris le journal et le grand livre. L’expert doit également être capable de préparer des résumés annuels des états financiers de l’entreprise : les principales exigences comptables de l’entreprise. Il doit être en mesure de préparer toutes les informations nécessaires à la préparation des bilans annuels. Ce sont le bilan et le compte de résultat.

L’expert-comptable professionnel effectue diverses tâches de gestion pour l’entreprise. Il contrôle le seuil de rentabilité et le budget de trésorerie. Cela peut même conduire à un examen minutieux des transactions financières de l’entreprise avec la banque.

Le comptable professionnel a également des obligations sociales et fiscales, ce sont généralement des devoirs de l’entreprise qui l’engage et dont il doit prendre en main. D’une part, elle établit la fiche de paie, les différentes déclarations sociales et le contrat de travail. D’autre part, il gère les différentes obligations fiscales de l’entreprise.

Enfin, le comptable Ixelles prévient le risque financier de l’entreprise et joue un rôle de conseil auprès de l’entrepreneur.

Devenir comptable professionnel

Pour exercer le métier d’expert-comptable, vous devez disposer des compétences mais aussi des qualités nécessaires. En termes de juridiction, le comptable doit être inscrit à l’Ordre des Comptables Régionaux. Pour adhérer, vous devez avoir au moins une formation supérieure en comptabilité et gestion. Un diplôme universitaire bac+3 ou bac+5 est exigible avant d’effectuer la profession de comptable.

De plus, il doit satisfaire aux exigences personnelles pour exercer cette profession. Le comptable doit être rigoureux, méthodique et précis dans l’exercice de sa profession. Il doit aussi être curieux, avoir un bon relationnel. Avant tout, un comptable doit être intègre.

Trouver un comptable professionnel moins coûteux

En raison de la complexité du travail comptable, la plupart des cabinets d’expertise comptable proposent un tarif un peu plus élevé. Cependant, il est possible de trouver un bon prix. Pour cela, il faut avoir une initiative professionnelle.

Dans un premier temps, optez pour une étude comparative des différents cabinets d’expertise comptable professionnelle. Vous pouvez en trouver un qui offre un prix abordable.

Deuxièmement, optez pour un comptable professionnel en ligne. En général, il offre un service moins cher que celui du bureau.

Catégories : Entreprise

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *