En France, environ 30% de l’eau est gaspillée à cause de fuites. La perte d’une goutte à la fois correspond à un volume de quatres litres par heure. En plus d’une consommation excessive, les écoulements d’eau peuvent causer des dommages esthétiques et structurels aux propriétés. La recherche de trous, de fissures et de bris dans le réseau d’eau est un travail technique qui peut nécessiter l’utilisation d’équipements spéciaux tel que la recherche de fuite par camera 60. Cette procédure est effectuée par un plombier qui détermine la source de la perte d’eau et fait le colmatage. Que devez-vous savoir alors et qui devez-vous contacter pour planifier une recherche de fuite de canalisation ?

Quel spécialiste est habilité à effectuer cette recherche en fonction de la fuite ? 

La détection de fuites consiste à identifier les sources de perte d’eau par le circuit de distribution ou d’évacuation. Cette procédure est effectuée par un plombier ou une entreprise spécialisée dans la réparation de plomberie. 

Le service comprend la recherche tel que la recherche de fuite par camera 60, la réparation de la fuite d’eau et peut également inclure la réparation des bâtiments démolis pour réparation. La détection des fuites peut être destructive ou non destructive selon la situation.

1- La recherche de fuite d’eau non destructives

Des travaux non destructifs sont recommandés, qu’ils soient enfouis, submergés ou en eau libre. Cette méthode utilise un équipement spécifique pour localiser la source de la fuite et la réparer tout en entretenant l’installation. Le technicien peut utiliser différentes méthodes telles que la thermographie, l’endoscopie ou la détection de fumée.

Pour la recherche de fuite d’eau non desctructives plusieurs méthodes peuvent être un plombier :

– La recherche de fuite par caméra endoscopique 

Cette méthode est non destructive et convient pour la plupart des installations et tous les diamètres de tuyaux. Un plombier enverra une sonde dans le tuyau pour localiser la source de la fuite par vidéo. Le tuyau en question a été préalablement nettoyé sous haute pression pour faciliter la recherche. Selon les équipements dont dispose le prestataire, les inspections internes des canalisations peuvent s’étendre sur plusieurs dizaines de mètres. L’endomètre est également bon pour localiser les fuites dans d’autres structures de la maison, y compris le toit et les murs

– La recherche de fuite par caméra thermique

La technologie utilise des caméras capables de cartographier différentes plages thermiques de zones définies à l’aide de la technologie infrarouge. L’imagerie thermique peut être détectée très précisément sans aucune manipulation du pipeline ou de l’infrastructure du bâtiment.

– La recherche de fuite par gaz traceur

La technique consiste à réaliser une injection en mélangeant d’azote et d’hydrogène dans les conduites. Ce mélange gazeux est ininflammable, non corrosif, non toxique et peut même être utilisé dans les réseaux de canalisations d’eau potable. Dans le cas de détecteurs externes, ils détecteront les changements de concentration en hydrogène pour déterminer la source de la fuite. Cette méthode est idéale pour détecter les fissures et les perforations invisibles qui ne peuvent pas être détectées par des équipements tels que des sondes endoscopiques. 

– La recherche de fuite par humidimètre

Les humidimètres sont généralement utilisés pour la détection d’appareils intégrés. L’appareil permet aux techniciens de déterminer avec précision le niveau d’humidité des surfaces exposées aux sources d’eau, y compris les murs et les plafonds. Cette méthode est mise en œuvre dans le cadre de recherches destructrices, ou en complément d’autres techniques comme l’écoute électroacoustique.

– La recherche de fuite par fumigène 

Cette méthode peut détecter visuellement la source de la perte d’eau en introduisant une pastille ou une dosette de fumée dans le tuyau. De ce fait, les fumées s’échapperont par les fissures ou perforations présentes dans le réseau. Cette technique est idéale pour inspecter des tuyaux exposés à l’intérieur ou à l’extérieur et convient également aux tuyaux enterrés peu profonds.

– La recherche de fuite électroacoustique

L’écoute électroacoustique est l’utilisation d’un appareil pour détecter le bruit émis par une fuite. Les matériaux utilisés sont capables d’isoler et d’amplifier des ondes sonores imperceptibles à l’oreille humaine. Cette méthode est particulièrement adaptée à l’exploitation de canalisations enterrées ou pré-enterrées.

– La recherche de fuite par fluorescéine

La technique consiste à tracer le chemin de l’eau avec des colorants spécifiques et non toxiques. Il convient à tous les types d’installations, qu’elles soient apparentes, encastrées ou enterrées. La détection de fuites au moyen de colorants traceurs peut également améliorer la précision de la zone de fuite, notamment lorsqu’il y a de l’eau stagnante dans celle-ci. Cela est particulièrement vrai pour les piscines ou les environnements avec des flaques d’eau en raison de la fuite elle-même.

 

1- La recherche de fuite d’eau destructive

Cette technique peut être inévitable si la méthode précédente tel que la recherche de fuite par camera 60 échoue. Cela implique le démontage d’une partie de la structure (par exemple, les sols, les plafonds et les murs) pour accéder à cette partie. Les professionnels utilisent également cette méthode lorsque les réparations nécessitent l’accès à la tuyauterie, comme le remplacement d’une section de tuyau.

Découvrez par la suite : Comment détecter une micro-fuite sur réseau de chauffage ?

Catégories : Pratique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *