Que ce soit dans les nouvelles ou anciennes constructions, les volets roulants sont de plus en plus courants. Que ce soit pour compléter une baie vitrée ou une fenêtre, ils apportent plus de confort et d’esthétique. À la fois pratiques et durables, les volets roulants permettent de protéger votre intérieur de la chaleur et de la forte luminosité des rayons solaires, mais ils sont également très utiles pour l’isolation phonique, l’intimité et se protéger contre les intrusions. Comment fonctionnent-ils ? A qui demander un devis volet roulant ? Voici quelques informations sur le sujet.

Fonctionnement des volets roulants

Le volet roulant est composé d’un tablier fait de plusieurs lames qui viennent s’enrouler ou se dérouler autour d’un tube en acier (axe), en glissant le long de rails. Lorsque le tablier est enroulé, il vient se placer dans un coffre, permettant de protéger la structure.  Bien que la fonction première des volets roulants soit de bloquer la lumière de l’extérieur, ils assurent également la sécurité d’une habitation, et permettent d’avoir un meilleur confort thermique et phonique. L’ouverture d’un volet roulant peut se faire manuellement (à l’aide d’une manivelle ou d’une sangle) ou de façon électrique grâce à un moteur intégré au niveau de l’axe. Pour avoir une idée des prix concernant ces deux possibilités vous pouvez demander un devis volet roulant ici. Le volet roulant motorisé peut être activé à l’aide d’un interrupteur ou d’une télécommande. Dans tous les cas, le volet roulant apporte plusieurs avantages, et vous évite d’ouvrir la fenêtre ou la baie vitrée pour augmenter ou diminuer la luminosité.

En fonction de vos besoins et de vos préférences, un volet roulant peut être en aluminium, en PVC ou en bois. Toutefois, l’aluminium et le PVC sont les matériaux les plus répandus pour leur côté pratique, léger, isolant et résistant. Le PVC est cependant moins adapté pour les portes ou des fenêtres de grandes dimensions, car il peut se déformer.

Quel budget pour un volet roulant ?

Vous avez décidé d’installer des volets roulants chez vous, mais vous vous demandez quel est le budget à prévoir? Il existe un large choix sur le marché, et les devis de volet roulant varient selon leurs caractéristiques : dimensions, coloris, système d’ouverture (manuel ou électrique), le matériau de fabrication… Sans oublier les frais d’installation et de maintenance. Il est aussi possible d’opter pour des volets roulants sur mesure si vous ne trouvez pas ce qu’il vous faut parmi les modèles standards. Pour savoir combien coûte un volet, le mieux est de demander plusieurs devis. Votre comparatif devra se faire en tenant compte de plusieurs critères, et pas uniquement le prix !

En effet, un volet moins cher n’est pas forcément moins durable et performant. Le devis d’un volet roulant doit clairement mentionner les frais de service, pour vous permettre de comparer les offres. De plus, selon la configuration de votre habitation, certains travaux peuvent être nécessaires avant l’installation du volet roulant. Il peut donc être utile de demander l’avis d’un professionnel pour évaluer la faisabilité de la pose, surtout dans les constructions anciennes.

Catégories : Pratique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.