Pour respecter l’hygiène dans une cuisine professionnelle, il est impératif d’avoir une plonge. Cette dernière est effectivement un élément principal qui a pour fonction de nettoyer ou pré nettoyer la vaisselle, les équipements de cuisson et les ustensiles. Dans les magasins spécialisés, il peut y avoir plusieurs types.

Une plonge de cuisine : un appareil de lavage professionnel

Pour effectuer un travail de qualité dans une cuisine professionnelle, les aménagements mobiliers sont incontournables comme la plonge de cuisine. Cette dernière permet de garantir la propreté des assiettes et des matériels dans l’espace culinaire. Certains modèles possèdent un tiroir de rangement qui permet de ranger les assiettes après le lavage. Puis, il existe aussi des types de plonge qui ressemblent à un plan de travail mobile. On peut le déplacer à n’importe quel endroit de la cuisine.

La plonge de cuisine est fabriquée principalement en inox. C’est un matériau qui possède de multiples qualités. Il est résistant à diverses situations et à une utilisation intensive. Puis, il est solide permettant de rendre plus rapide le lavage des assiettes, des couteaux et des couverts. Plus on est plus rapide dans le lavage culinaire, plus on peut obtenir un travail de qualité et présenter un meilleur service à la clientèle. Enfin, il faut également noter que la plonge en inox est robuste.

Le choix du type de plonge de cuisine

Sur le marché, on peut trouver trois types de plonges. Le premier est le modèle sur pieds qui a un aspect simple, constitué d’un ou plusieurs éviers, monté sur pieds pour arriver à hauteur classique. L’avantage de ce type de plonge est de permettre d’installer des étagères ou d’autres éléments en dessous. Puis, le second type est la plonge à poser qui est en fait une sorte d’évier. Elle peut être un complément d’une plonge complète. Enfin, le troisième type est la plonge constituée d’un ou plusieurs éviers, montés sur placards avec porte.

Par ailleurs, il existe aussi une plonge avec ou sans lave-vaisselle. Pour bien la choisir, il est indispensable de considérer les dimensions. Si on opte pour une plonge avec un lave-vaisselle, on peut gagner du temps dans le nettoyage. Enfin, il est également nécessaire de considérer le nombre de bacs. La majorité des plonges ont un seul bac, mais il existe des modèles qui possèdent 2 ou 3.

Les facteurs de choix d’une plonge de cuisine

Une plonge est un équipement incontournable dans une cuisine. Pour qu’elle soit bien fonctionnelle, il existe des points à prendre en compte. Le premier est le nombre de couverts. Il faut que le mobilier choisi puisse bien s’adapter à la quantité de couverts qu’on doit nettoyer. Puis, le second point est la fréquence de lavage. Si on envisage de faire un lavage plusieurs fois dans une journée, il est conseillé de prendre une plonge ayant une contenance de 30 litres. Mais, pour une cuisine professionnelle de plus de 100 couverts, il faut un meuble de cuisine à plusieurs cuves et d’une capacité de plus de 50 litres. Les accessoires doivent également être pris en compte au moment de l’achat de cet équipement.

Catégories : Pratique



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un outil francophone pour votre Communication digitale