Les tapis permettent, aux maisons et aux bureaux, d’avoir des aspects agréables. Mais lorsqu’un certain moment passe, les tapis risquent d’être endommagé ou d’être salle, c’est pourquoi ils nécessitent l’entretien régulier. À cet égard, le nettoyage fait partie de la maintenance des tapis. Cet article parlera de plusieurs conseils à ce propos.

Le nettoyage professionnel des tapis

Qu’il s’agisse d’un tapis ou d’une moquette, l’utilisation quotidienne peut entraîner des saletés, des traces de coulures, ou même des taches. Pour les faire nettoyer, il est assez courant de penser immédiatement à un service de conciergerie, qui assure un nettoyage professionnel des tapis. Mais chez la plupart des particuliers, le nettoyage professionnel des tapis est souvent moins envisagé, par crainte de coûts excessifs.

Cependant, avant de renoncer à un nettoyage professionnel, il faut d’abord vérifier les prix. Souvent, cela revient moins cher que prévu. Des professionnels de nettoyage comme nettoyage de tapis à Paris peuvent aider. Après tout, la demande d’un devis est sans engagement.

En engageant des professionnels, le nettoyage des tapis peut se faire sur n’importe quelle place, à domicile ou au bureau. Les tarifs des professionnels comprennent tous les coûts. Par conséquent, les matériaux tels que les fournitures de nettoyage ou les outils nécessaires ne seront jamais facturés en supplément.

Le nettoyage de diverses taches par soi-même, l’utilisation de vieux remèdes maison

Nettoyage des taches persistantes

Pour nettoyer les taches persistantes d’un tapis, il faut utiliser les vieux remèdes maison que sont le bicarbonate de soude et la levure chimique. Il suffit d’appliquer un peu de bicarbonate de soude sur la zone concernée et d’y vaporiser de l’eau chaude à l’aide d’un vaporisateur. Après, il ne faut pas frotter ou éponger. Il ne suffit que d’attendre et de laisser le temps nécessaire au mélange de s’imprégner. Plus tard, il sera facile d’y passer l’aspirateur.

Nettoyage de taches de vin rouge

Pour nettoyer les taches de vin rouge, il faut compter sur le sel. Il faut saupoudrer le sel jusqu’à ce que le vin soit absorbé, puis il ne reste qu’à l’aspirer à l’aide d’un aspirateur. Cette astuce peut également fonctionner avec d’autres liquides.

Nettoyage des taches séchées

En cas de tache séchée, il existe également de vieux remèdes pour le nettoyage des tapis. Cela s’agit du vinaigre et du jus de citron. Particulièrement, les acides contenus dans ces derniers détendent les fibres du tapis. Ce qui a pour effet de faciliter l’élimination de la saleté séchée.

À titre de remarque : le vinaigre et le jus de citron présentent l’inconvénient de blanchir les tapis. Il faut donc ne pas trop en abuser.

Nettoyage de la cire ou du chewing-gum sur le tapis

La cire de bougie et le chewing-gum font partie des taches persistantes attaquant fréquemment les tapis. Pour cela, il existe également deux remèdes maison très efficaces. Afin d’enlever la cire de bougie, l’usage d’un papier buvard peut fonctionner. Il suffit de placer le papier buvard sur la tache de cire et de le repasser avec un fer à repasser ou d’utiliser un sèche-cheveux afin de ramollir la cire. La chaleur va dissoudre la cire et celle-ci sera absorbée par le papier buvard.

Pour le chewing-gum sur le tapis, il faut la refroidir pour la durcir. Une meilleure idée serait l’utilisation d’un pack de froid. Après, le chewing-gum sera facile à enlever sur le tapis.

Conseils pour préserver ses tapis

Pour minimiser les risques, il faut se renseigner au préalable auprès d’un fabricant ou d’un installateur de tapis, afin de savoir exactement comment entretenir correctement les tapis. Il est sûr que les professionnels n’hésiteront jamais à aider. Ils peuvent donner des informations utiles dans ce but. En guise d’exemple, ils peuvent dire que certaines moquettes ne supportent pas le nettoyage humide.

En outre, il est important de noter, qu’après un nettoyage humide du tapis, il faut toujours prévoir un moment de séchage, avant de pouvoir remarcher dessus. Cela augmente la longévité du tapis.

Catégories : Pratique



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un outil francophone pour votre Communication digitale