Réduire la consommation d’énergie liée au fonctionnement du chauffage est indispensable pour amoindrir le coût de la facture d’énergie. Il faudrait adopter les bons gestes pour faire des économies d’énergie. L’idéal serait de demander des conseils à un Chauffagiste Issy-les-Moulineaux. Voici quelques astuces pour atteindre cet objectif.

Choisir les types de chauffage économique

Un chauffage qui intègre un système de contrôle de consommation d’énergie est un moyen très économique. C’est un système qui diminue considérablement les dépenses énergétiques. On bénéficie d’une économie d’énergie avec une chaudière à gaz. Ce genre de matériel baisse la consommation d’énergie d’au moins 30 % par rapport à la consommation normale. C’est le même principe que la chaudière. Ce type de chauffage apporte également un confort qui est continu et en boucle. Il permet une bonne diffusion de la chaleur qui est repartie dans chaque partie de la maison. Puis, la chaudière à condensation est une excellente répartition de la chaleur et apporte un confort thermique. Un Chauffagiste professionnel à Issy-les-Moulineaux saura vous éclaircir encore plus sur le sujet.

Par la suite, le chauffage qui utilise l’énergie renouvelable et les matières recyclées fait partie des chauffages économiques. Ce sont les chaudières performantes qui fonctionnent aux énergies renouvelables comme le bois. La chaudière à bois peut effectivement être une excellente alternative pour chauffer la maison. La matière première comme le bois est un élément de chauffe moins cher sur le marché. Même si on utilise une grande quantité de bois, on réduit la consommation d’énergie. Cependant, la chaudière en bois est polluante. Elle n’est donc pas écologique.

En outre, quel que soit le mode de chauffage utilisé, le choix de matériel de chauffage détermine la consommation d’énergie. Les chauffages mentionnés ci-dessus sont les équipements les plus économiques en termes d’économie d’énergie. Pour ne pas faire un mauvais choix, il est plus judicieux de faire appel à un Chauffagiste à Issy-les-Moulineaux.

Améliorer son isolation thermique

Pour réduire sa consommation d’énergie en chauffage, il est nécessaire de bien isoler son intérieur. Il faut rendre les pièces de la maison bien étanches et bien isolées pour éviter la déperdition de chaleur. L’isolation est une solution à long terme pour économiser du chauffage. Ce dernier utilise moins de matière à combustion, de fossile ou d’électricité lorsque la maison est bien isolée. Si c’est moins isolé, cela risque de provoquer de grosses déperditions de chaleur. Pour éviter cela, il faudrait donc isoler les fenêtres, les portes et les murs pour réduire la facture de chauffage dans la maison. Après, il est nécessaire aussi d’isoler les combles et la toiture. On estime à 60 % l’air chaud qui sort dans les combles s’ils sont mal isolés. Comme l’air chaud monte sur le plafond et ensuite dans les combles, il faut stopper cet échappement d’air à l’intérieur d’une maison et confiner complètement la chaleur. Quel que soit le type de comble notamment aménagé ou perdu, l’isolation thermique doit être effectuée dans cette zone pour faire des économies d’énergie en chauffage. Plus on sauvegarde l’air chaud à l’intérieur d’une maison, plus son chauffage n’active pas en permanence son système pour chauffer l’air.

Si vous voulez donc réaliser des économies sur la facture énergétique du chauffage, il ne faut donc pas négliger l’isolation thermique de la maison. Pour la réalisation des travaux, il est nécessaire de contacter à un Chauffagiste à Issy-les-Moulineaux.

Assurer un entretien régulier des chauffages

Il est nécessaire d’entretenir régulièrement la chaudière au moins une fois par an. Cela doit être effectué par un spécialiste. Cet entretien peut faire des économies de 8 à 12 % sur votre facture. Une chaudière mal entretenue peut consommer 10 % supplémentaire d’énergie. Et pour information, les chaudières doivent être changées tous les 15 ans environ. Ensuite, vous ne devriez pas non plus oublier de soigner vos radiateurs pour qu’ils puissent bien fonctionner et éviter une consommation d’énergie supplémentaire. Il ne faut pas couvrir les radiateurs permettant de réduire le rayonnement des surfaces de chauffe. Il est nécessaire de les dépoussiérer deux fois par an pour les rendre plus performants, tout comme les purger une fois par an.

Par ailleurs, un chauffage qui ne fonctionne pas correctement peut augmenter la consommation énergétique d’un logement. C’est pourquoi il est important de toujours vérifier régulièrement l’état de son chauffage. On doit faire un diagnostic de son chauffage au moins deux fois par an pour s’assurer le bon fonctionnement de son système de chauffage. Il faut vérifier qu’il n’y ait pas un faux contact, un mauvais branchement ou autre dysfonctionnement externe. Il faut aussi tester un à un les composants de l’appareil à savoir les tuyaux, les câbles, les brûleurs, le caisson… Si on trouve une anomalie, on répare la chaudière immédiatement pour éviter que l’appareil soit en panne. Pour cela, on peut aussi faire appel un Chauffagiste à Issy-les-Moulineaux compétent pour faire le travail à votre place. Il possède les matériels d’entretien, de vérification et de réparation nécessaire pour ce genre d’opération.

Réduire sa facture de chauffage par d’autres techniques très efficaces

En plus des informations proposées ci-dessus, il est possible aussi de diminuer les dépenses énergétiques liées au chauffage par le contrôle de la température du ballon d’eau chaude, l’installation d’un thermostat intelligent ou d’un rideau coupe-froid. Ces derniers constituent près de 75 % des dépenses d’énergie. Que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, il faut adopter les bons gestes pour ne pas faire un gaspillage. Il faut régler par exemple la température du ballon d’eau chaude entre 55 et 60 °C ou encore installer de petits équipements visant à réduire sa consommation d’eau.

On peut également installer un thermostat intelligent afin de contrôler le chauffage. Cet appareil permet de régler le chauffage selon les pièces et de faire baisser la température durant les absences. C’est un excellent moyen de ne pas gaspiller le chauffage. Vous pouvez bien entendu demander conseil à un Chauffagiste à Issy-les-Moulineaux.

Enfin, on peut aussi installer un rideau épais pour empêcher le courant d’air froid venant de l’extérieur d’entrer à l’intérieur de la maison. Les barres coupe-froid sont également efficaces pour limiter la pénétration d’air froid au niveau de la porte.

 

 

Catégories : Pratique



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un outil francophone pour votre Communication digitale