Personne n’aime se sentir anxieux. Bien que l’anxiété soit une partie normale de la vie et une réaction naturelle au stress, elle peut aussi être délicate. En effet, les symptômes d’anxiété se manifestent de diverses manières et peuvent varier d’une personne à l’autre. Leur gravité peut varier, de même que la durée de leur présence. La première étape pour gérer l’anxiété est d’en comprendre un peu plus. Ensuite, si nécessaire, demandez de l’aide si votre anxiété se prolonge ou commence à avoir un impact sur votre fonctionnement quotidien.

Qu’est-ce que l’anxiété ?

En général, lorsqu’on pense à l’anxiété, on l’envisage dans un sens négatif. Il s’agit d’un sentiment inconfortable qui nous rend  » piquant  » et tendu. C’est un sentiment que nous cherchons à soulager dès que possible. Cependant, tous les aspects de l’anxiété ne sont pas néfastes. Parfois, l’anxiété peut être bénéfique pour nous. Dans ce cas, pas besoin de traitement en anxiolytique.

Pour la plupart des gens, les sentiments d’anxiété varient en fonction de ce qui se passe autour d’eux. Bien que ces sentiments soient désagréables, ils ne durent pas longtemps et n’interfèrent pas avec la vie quotidienne. L’anxiété se manifeste différemment selon les personnes, mais il existe certains symptômes communs de l’anxiété, notamment : vertiges nausées palpitations cardiaques agitation respiration rapide, hyperventilation cœur qui bat la chamade transpiration accrue insomnie crainte d’un malheur imminent tremblements insomnie pensées obsessionnelles attaques de panique quand l’anxiété est-elle bonne ? En fait, l’anxiété peut même s’avérer utile !

5 façons dont l’anxiété peut vous aider

Motivation : La possibilité de conséquences négatives peut alimenter l’anxiété. Par conséquent, elle peut être une force de motivation qui nous pousse à faire quelque chose qui ne nous plaît pas. Par exemple, les devoirs à la maison : Des études montrent que l’anxiété amène les gens à mieux se préparer à des situations difficiles, comme un éventuel tremblement de terre. En effet, elles sont susceptibles d’avoir réfléchi à différents scénarios et d’avoir formulé des plans pour couvrir toutes leurs bases.

Communication : L’anxiété peut nous pousser à aller vers les autres pour trouver du soutien et partager nos véritables sentiments. C’est une bonne chose, car une communication honnête permet de construire de meilleures relations.

Attention : Lorsque les choses se compliquent, ce qui est vraiment important pour nous devient plus évident. Cela nous amène à accorder plus d’attention à ce qui compte et, idéalement, cela peut nous aider à réussir parce que nous sommes plus concentrés.

Protection : Le fait de se sentir craintif ou anxieux peut nous aider à nous protéger du danger. Ces sentiments nous alertent sur quelque chose qui pourrait potentiellement nous blesser ou nous tuer.

Quand demander de l’aide

Il est parfois difficile de déterminer si l’anxiété est un problème médical ou une mauvaise semaine. Il est particulièrement recommandé de consulter votre médecin si vous présentez l’une des situations suivantes :

  • Vous éprouvez des inquiétudes et de l’anxiété qui interfèrent avec la vie quotidienne.
  • Votre anxiété vous cause un stress qui devient impossible à gérer.
  • Vous vous sentez déprimé.
  • Vous consommez des drogues ou de l’alcool pour faire face à la situation.
Catégories : Santé



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un outil francophone pour votre Communication digitale