Après quelques décennies d’existence, un arbre atteint sa taille d’adulte. Or cela peut parfois être problématique pour son environnement proche. Afin d’éviter que cela ne se produise, des interventions sont à faire sur l’arbre afin de contrôler sa croissance. Cette intervention s’appelle écimage.

Notion d’écimage d’arbre

L’écimage, appelé également étêtage d’arbre, est une intervention effectuée sur les arbres afin de réduire considérablement sa taille. Pour ce faire, il faut tailler la partie supérieure de l’arbre qu’on appelle cime.

En effet, c’est une activité très technique et nécessite pour sa pratique une grande prudence du fait qu’elle touche aux structures mêmes de l’arbre. Sans la bonne maitrise de cette technique, l’écimage de l’arbre peut tuer les végétaux.

Il est à noter que la technique de l’écimage d’arbre peut être réalisée sur différents types d’arbre. Le plus souvent, elle est effectuée sur des arbres du type conifère mais aussi sur les arbres feuillus.

Quand faut-il pratiquer l’écimage d’arbre ?

Comme dit plus haut, l’écimage d’un arbre est une intervention qui peut modifier la structure de l’arbre. Sa pratique doit être faite avec des raisons bien définies. D’ailleurs, l’écimage peut tuer l’arbre s’il est pratiqué abusivement. La réalisation de cette technique doit seulement se faire pour les trois raisons suivantes :

  • Pour limiter la taille de l’arbre. En effet, un arbre trop grand peut avoir un ombrage trop important qui va gêner. Limiter la taille de l’arbre permet également de réduire sa prise au vent
  • Pour revigorer l’arbre. Lorsqu’un arbre est malade ou en mauvais état, l’écimer peut lui rendre sa force et son bon état. En effet, la technique permet de revitaliser et de revivifier l’arbre
  • Pour éviter des problèmes avec les installations d’EDF. Si l’arbre est trop grand, il peut atteindre les fils électriques et perturber la distribution des services de la société

Comment procède-t-on à l’écimage d’un arbre?

Cette pratique est très technique. Sa réalisation nécessite savoir-faire et connaissance accru sur les différents types d’arbre et sur les diverses techniques en matière de prise d’arbre. N’importe qui ne peut alors pas effectuer un écimage d’arbre. D’autant plus, une mauvaise réalisation de la technique peut engendrer la mort de l’arbre. Cela implique alors que pour sa réalisation, l’écimage ou l’étêtage d’un arbre requière la sollicitation d’un professionnel tel que cet élagueur dans le 37.

Pour effectuer cette technique, l’élagueur professionnel commence son intervention par le haut. Pour cela, il taille les branches de l’arbre qui est le plus élevé et descende petit à petit jusqu’à ce que l’arbre retrouve sa forme conique. Grâce à cela donc, le professionnel redonne à l’arbre son esthétique à travers une symétrie retrouvée. Il est important pour l’élagueur de ne pas tailler plus d’un tiers de la hauteur de l’arbre. Ne pas respecter cela peut être fatale pour l’arbre. Pour ce qui est de sa période de réalisation, la technique doit au minimum être faite tous les 5 ans. Ce long espace est nécessaire afin de permettre à l’arbre de retrouver toute sa vitalité.

Catégories : Environnement



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un outil francophone pour votre Communication digitale