Il existe de nombreux d’organismes agréés proposant une formation Scrum Master si bien qu’il est difficile de choisir. Certes, la plupart des centres proposent les mêmes programmes. Cependant, force est de constater que la qualité de la formation varie.

Pour vous aider, voici quelques conseils pour trouver une formation Scrum Master.

Conseil 1 : définir ses objectifs de formation

Avant de s’inscrire à une formation Scrum Master PSM1, il faut d’abord définir ses objectifs. Est-ce pour découvrir le métier de Scrum Master, approfondir les méthodes agiles et Scrum pour améliorer ses compétences professionnelles ou pour se préparer à un examen de certification Scrum Master comme la certification PSM de scrum.org ?

Quelle qu’en soit la raison, les programmes de formation Scrum Master varient peu. Ils sont généralement axés sur le manifeste agile (framework agile, rudiments de l’agile…), les rôles du Scrum Master, l’élaboration et la gestion de backlog produit. Il permet d’apprendre comment piloter une équipe agile (planification de sprint, démo, rétrospective, daily meeting).

Par contre, les modules complémentaires comme les sessions visant à obtenir la certification PSM 1 ou une autre certification Scrum Master, varient suivant le centre. Une formation Scrum Master certifiante en ligne prévoit, par exemple, plus des tests de préparation aux examens. On peut également compléter ses heures de formation avec des cours de renforcement en langue anglaise.

Conseil 2 : faire la part des choses concernant la durée de la formation

Une formation Scrum Master dure généralement 2 à 3 jours en présentiel ou à distance, soit 14 à 21 heures. Au moment de choisir sa formation, pensez à faire correspondre sa durée avec les objectifs à atteindre.

Une formation Scrum Master PSM1 dédiée aux salariés prévoit des sessions plus longues. Ils sont propices aux échanges et aux mises en situation. Concernant la répartition des cours dans une formation Scrum Master, la pratique ne doit pas excéder 30 % de la durée totale du cursus. Il est plus important de se focaliser davantage sur la théorie pour maîtriser le framework Scrum. C’est la clé pour décrocher sa certification PSM1.

Conseil 3 : choisir le format de formation adapté à ses disponibilités

En général, les organismes proposent leur formation Scrum Master PSM1 sous différentes formes : en présentiel, à distance, e-learning et blended.

La formation en présentiel est la forme traditionnelle. C’est aussi la plus répandue pour se préparer aux examens pour la certification PSM. Elle rassemble les apprenants et le formateur dans une salle de cours classique.

Une formation Scrum Master certifiante en ligne ou à distance se fait virtuellement et en temps réel via des plateformes en ligne comme Skype, Zoom, etc. Elle se déroule à des horaires fixes.

La formation Scrum Master PSM1 de type blended, mêle les cours en présentiels et l’usage de supports digitaux (e-book, exercices, vidéos et tutoriels, etc.).

En e-learning, la formation se passe de la tutelle d’un formateur. Elle se fait exclusivement à l’aide de supports digitaux (collection de vidéos, exercices à corriger).

Alors, finalement que choisir ?

Si l’on ne dispose que d’un temps limité pour se former, les cours en présentiel ou la formation Scrum Master certifiante en ligne sont préconisés. Ils offrent plus de chances d’obtenir une certification Scrum Master, notamment une certification PSM.

Le format blended, c’est-à-dire le format mixte, convient davantage à ceux qui aiment apprendre à leur rythme. La formation e-learning présente, quant à elle, très peu de contraintes. Elle convient aux autodidactes et aux débutants, mais requiert de savoir faire preuve d’autodiscipline. Cependant, ce type de formation Scrum Master PSM1 pour obtenir facilement sa certification PSM1 ne convient pas à tout le monde.

 

Catégories : Métier



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un outil francophone pour votre Communication digitale