Après l’acquisition d’une voiture neuve, un bon entretien de cette dernière vous garantit sa durée de vie dans le temps. En fait, c’est la condition pour garder votre véhicule comme neuf aussi longtemps que possible. Vous allez trouver, ci-dessous, les points essentiels à connaître pour bien prendre soin de votre nouvelle voiture.

L’entretien : incontournable pour avoir une voiture en bon état

L’entretien régulier de votre véhicule vous permet à la fois d’économiser sur les réparations et de faire durer votre bien. Dès que vous détectez le moindre problème, aussi bien au niveau du moteur que des accessoires de votre voiture, rendez-vous rapidement chez le mécanicien afin d’éviter l’aggravation des dégâts.

En cas d’une petite fissure du pare-brise, par exemple, n’attendez pas que celle-ci s’élargisse pour vous rapprocher d’un professionnel en remplacement de pare-brise. Si la fissure est déjà importante et que votre vitre doit être remplacée, vous pouvez opter pour un remplacement de pare-brise acoustique pour améliorer le confort de votre véhicule. Dans la même mesure, si vous décelez une boursouflure ou une déchirure sur le flanc de votre pneu, n’hésitez pas à le faire vérifier immédiatement, afin d’éviter que cela ne s’aggrave et causer un accident.

Soulever le capot pour y faire quelques vérifications régulières

C’est sous le capot que se trouve l’essentiel de ce qui fait que votre voiture marche. Ainsi, vous devez y jeter un œil régulièrement.

  • Les courroies – Les nouvelles voitures d’aujourd’hui sont, en général, dotées d’une large courroie unique qui alimente les accessoires. Éteignez votre moteur et vérifiez si la courroie présente des fissures, de l’effilochage ou toute autre marque d’usure. En consultant le manuel du propriétaire, vous trouverez dans quels cas la courroie doit être changée.
  • Les fluides – Les freins, la direction assistée ainsi que d’autres éléments fonctionnent grâce aux fluides. La plupart du temps, vous pouvez les vérifier à l’aide de leurs jauges. Vérifiez donc votre huile moteur une fois sur deux lorsque vous faites le plein de carburant. De même pour le niveau du liquide de direction assistée ainsi que le liquide de refroidissement du moteur. Dans l’éventualité d’une présence de gouttes de fluide (notamment de couleur rouge), vous devez rejoindre un garage automobile afin de faire examiner votre voiture par un mécanicien. Il s’agit probablement d’un problème de transmission.
  • Les durites – Vous devez les vérifier une fois par mois. Attendez que le moteur refroidisse, puis appliquez une faible pression sur vos durites. Si vous remarquez une bosse, ou si ces tuyaux sont croquants, doux ou collants, cela signifie qu’ils sont usés et doivent être remplacés.

Nettoyer souvent pour faire durer l’éclat d’origine de votre véhicule

Un nettoyage régulier vous permet de garder l’apparence de votre voiture comme au premier jour. Ne ratez aucun élément pour que votre véhicule puisse garder son éclat :

  • La carrosserie doit être lavée très souvent. Utilisez un produit de lustrage afin de protéger le vernis. Tous les trois mois, une cire de protection doit être ajoutée pour éviter les rayures.
  • Les plastiques de la planche de bord ainsi que des portières sont à traiter avec des nettoyants protecteurs à base de cires végétales.
  • Utilisez des traitements préventifs antitaches sur vos sièges.
  • Si vos sièges sont en cuir, appliquez-y des crèmes spéciales qui permettent de les nourrir.
  • Pour le nettoyage des surfaces vitrées, préférez l’utilisation de nettoyants protecteurs.
Catégories : Auto Moto



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un outil francophone pour votre Communication digitale