Que se passe-t-il après avoir réussi l’examen ?

Une fois la formation VTC est terminée et avoir réussi l’examen, l’étape suivante sera la création de sa structure juridique et obtenir sa carte professionnelle finale. Seule la carte VTC qui permet au futur chauffeur de démarrer son activité professionnelle d’une manière légale.

En plus, le chauffeur VTC doit être inscrit dans le registre du conducteur VTC. Ainsi, il doit fournir les documents suivants :

  • Un certificat d’assurance
  • Kbis ou Siren de la société
  • Une copie du certificat d’immatriculation pour chaque véhicule
  • Une copie de la carte VTC de chaque chauffeur
  • Preuve de la garantie financière pour chaque véhicule.

Afin d’être au courant des nouveautés qui affectent la profession, chaque chauffeur VTC doit suivre une formation continue de 14 heures tous les 5 ans.

Une formation VTC  réussie n’est pas éternelle. Le chauffeur doit alors continuellement mettre à jour ses connaissances et progresser afin de pouvoir concurrencer ses homologues.

Financement de la formation VTC Lyon

Plusieurs solutions de financement sont envisageables en fonction de la situation professionnelle du candidat, de son profil et de la formation suivie (formation pour obtenir la carte professionnelle ou formation VTC obligatoire). Il y a des cas où le candidat doit toujours financer lui-même tout ou une partie de sa formation.

Reclassement professionnel

Dans le cadre  d’une procédure de licenciement, Les salariés de certaines entreprises peuvent bénéficier d’un contrat de sécurité professionnelle (CSP) qui a pour but d’accélérer leur insertion professionnelle. Si c’est le cas, la formation est prise en charge à 100%. La demande de formation est envoyée à la structure en charge du reclassement professionnel. Il est important de rappeler que le CSP ne concerne que les entreprises de moins de 1 000 salariés et les sociétés en liquidation judiciaire (quel que soit le nombre de salariés) qui ont licencié des salariés.

Formation VTC pôle emploi

La contribution du Pôle d’emploi au financement de votre formation VTC à Lyon n’est pas à 100% pour et dépend de votre cas. Si cette contribution est insuffisante, il existe d’autres moyens de financement qui peuvent compléter ce financement partiel. Vous pouvez passer par le Conseil général de votre département, le Conseil régional de votre région ou la Mission locale pour les moins de 26 ans.

Le conseiller Pôle Emploi peut aider les demandeurs d’emploi à demander une aide financière au Conseil Général qui, dans certains cas, peut allouer des fonds pour une formation VTC.

Catégories : Métier



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un outil francophone pour votre Communication digitale